Lafayette Street est un axe majeur nord-sud de Lower Manhattan. Elle commence à l'intersection de Reade Street et Centre Street, traverse Chinatown, Little Italy, NoLIta, et NoHo puis se fond, entre la East 9th et la East 10th Streets, avec la 4e Avenue. Elle est a sens unique et dispose d'une piste cyclable. Elle tient son nom du marquis de Lafayette, héros français de la révolution américaine.

map

La rue a des origines spéculatives immobilières : John Jacob Astor, qui a acheté un grand jardin en 1804, le loue au Français Joseph Delacroix, qui en fait un lieu populaire et le rebaptise Vauxhall Gardens. Lorsque le bail prend fin en 1825, Astor crée une rue perpendiculaire à un boulevard qu'il appelle Lafayette Place. Les terrains de chaque côté se vendent rapidement, multipliant le prix qu'Astor avait payé vingt ans auparavant. L'endroit est à la mode. De belles demeures se construisent. Un complexe de deux étages, appelé La Grange Terrace lors de son édification en 1833, mais connu des New Yorkais sous le nom de "Colonnade Row", dans un style néo-grec, offre neuf résidences vendues fort cher. Il n'en reste que quatre aujourd'hui. Lafayette Place devient Lafayette Street au début du XXe siècle quand la rue est rallongée vers le sud. 

L'histoire de Lafayette Street change avec la construction du Schermerhorn Building en 1888 pour remplacer Schermerhorn mansion, magnifique demeure de Mrs. William Colford Schermerhorn qui avait redécoré l'intérieur à l'image du château de Versailles pour donner un bal costumé "français" en 1854 où furent invités 600 New Yorkais. En 1860, les Schermerhorn déménagent. Le quartier perd de son lustre. Une partie de Colonnade Row est détruite pour faire place à des entrepôts... 

Il faudra attendre les années 1990 pour que ce quartier devenu industriel tombe en friche et que les anciens immeubles, reconvertis en lofts, soit investis par les artistes et redevienne un lieu huppé.

z02