Cooper Square est une jonction de rues dans le Lower Manhattan, East Village.  

À partir de son extrémité sud, la route se divise en deux, toutes deux avec les adresses de Cooper Square, jusqu'à ce qu'elles traversent Astor Place entre la East 8th Street et St. Marks Place et deviennent la 4e Avenue (la rue ouest) et 3e Avenue (la rue orientale). Les deux tronçons sont bidirectionnels, l'intersection est complexe et difficile pour les piétons. Le ministère des Transports de New York a annoncé des plans pour « normaliser » le trafic, augmenter la taille du parc au milieu de la place et en créer un nouveau dans la zone.

z12

Lorsque cette place a été initialement ouverte dans l'espace public en 1850, elle est appelée "Stuyvesant Square", puis est renommée en hommage à Peter Cooper, industriel et philanthrope du XIXe, après sa mort en 1883. En 1853, l'immeuble de la Cooper Union for the Advancement of Science and Art est bâti. L'institution est fondée sur la croyance que l'éducation de qualité doit être accessible à tous, y compris les femmes - une notion radicale à l'époque - et sans frais. Il a continué à fournir à chaque élève une bourse de scolarité complète jusqu'en 2014. La Fondation Union Cooper Cooper se trouve toujours là où il était situé lorsqu'il a ouvert ses portes en 1859, mais l'intérieur a été considérablement reconstruit en 1975 non seulement pour la moderniser, mais aussi pour réaliser l'un des plans de Cooper qui n'a pas été réalisé à l'époque : l'installation d'un ascenseur rond. L'extérieur de l'immeuble a également été restauré en 1999.  

au pied de la fondation existe un petit parc, Cooper Triangle, qui comprend un monument dédié à Peter Cooper. De l'autre côté de la rue, au 41, Cooper Square, se trouve le bâtiment le plus récent de l'école, le New Academic Building.

z06 

Cooper Union Building, bâtiment historique

z08 

Bâtiment annexe de Cooper Union

z07

Immeuble de 1837, anciennement une banque - église depuis 1937

z09 

Hôtel The Standard - East Village

z10

Siège du Village Voice